Depuis sa création, le festival Escapade a permis à de nombreuses troupes de montrer le résultat de leurs recherches.
Créé en 1989, le festival Escapade ne revient à Sardent que de façon triennale. Et à chaque édition, les jeunes acteurs prouvent qu’ils ne peuvent se satisfaire d’apprendre mais veulent aussi s’exprimer et créer avec le théâtre.
Parce que ce festival reste volontairement lié et implanté au cœur du monde rural d’une petite commune de la Creuse, il conquiert, de ce fait, sa marque et son esprit, marqués de naturel et de convivialité. Par-là même il renvoie l’image d’un monde qui bouge, capable de provoquer une manifestation d’ampleur nationale voire internationale.
La réalité du monde adolescent est diverse et variée. Souvent ne sont retenus que les côtés négatifs : délinquance, drogue, violence, etc. Rares sont les actions qui mettent en avant un fait bien réel lui aussi : l’adolescent qui agit, réfléchit, vit en se dépassant, en se formant, en se construisant grâce à une activité créatrice.
Placer des individus en présence pour comparer leurs affirmations, c’est comparer des savoir-faire et des savoir être, c’est aussi confronter des cultures pour remédier à l’isolation, à la séparation.
C’est ce que tentent d’accomplir le Théâtr’enfant et le Théâtr’ado de Sardent en organisant cette fête du théâtre tout en privilégiant le domaine de l’enfance et de l’adolescence.
L’enfant au centre avec ses potentialités, ses doutes, ses affirmations et ses silences. L’enfant au centre parce qu’il ne s’agit pas de mettre en scène des discours valorisant l’adulte mais plutôt de démontrer leur pertinence et leur conséquence sur une pratique de terrain. Pratique qui se révèle dans le cadre d’exercices, d’improvisations et de représentations. L’enfant apprend pour devenir acteur mais apprend aussi en se montrant.
Au festival Escapade, chaque enfant devient tour à tour acteur puis spectateur.
Car pendant les quatre jours sont effectivement développés l’art d’être acteur et l’art d’être spectateur…
Dernier ajout : 20 février 2010.