Le site du Théâtr'enfant

Edition 1991

"Certains s’expri­ment à tra­vers la musi­que, le sport, le cinéma ou encore la danse . . . Nous, nous vou­lons le faire à tra­vers le théâ­tre.

C’est un ami que nous aimons et nous som­mes venus pour vous le faire connaî­tre. Notre enfance est liée au plai­sir du théâ­tre et aujourd’hui, nous nous pro­po­sons de vous faire par­ta­ger ce sen­ti­ment intense.

Soyez les bien­ve­nus dans notre domaine : la pla­nète du Théâtr’enfant. Espérons que la sin­cé­rité de notre jeu tou­chera tous les enfants ainsi que tous ceux qui le sont res­tés . . ."

Isabelle, Lætitia, Vanessa.
Extraits du dis­cours d’ouver­ture d’Escapade 91 (Deuxièmes ren­contres d’enfants sur scène de Sardent)

Retrouvé dans les archi­ves la GRANDE MAIN DE FARAGALADOUM avec la trace du pas­sage d’une jeune actrice qui conti­nue encore&hel­lip; SAÏDA JAWAD

Deuxième expé­rience pen­dant les vacan­ces de Pâques 91 avec plus du dou­ble de spec­ta­cles pré­sen­tés dans la salle des fêtes, dou­blée d’un petit cha­pi­teau sur la place de Sardent. Reportage FR3 avec nos amis martiniquais

Le fes­­ti­­val s’agran­­dit.

Des trou­­pes de théâ­­tre venues de Sazeray (Indre), de la Rochelle, d’Hem, de La Martinique et une troupe de mime « la pla­­nète mimos » de Bordeaux, font de cette 2ème édition, un suc­­cès.

Ateliers et débats publics « Trois ques­tions, trois répon­ses » avec Isabelle Bise. Les spec­­ta­­cles se jouent dans la salle des fêtes de Sardent.

Les ani­­ma­­teurs débat­­tent des métho­­des d’enca­­dre­­ment, les jeu­­nes comé­­diens devien­­nent des spec­­ta­­teurs aver­­tis en dis­­cu­­tant de cha­­que spec­­ta­­cle pré­­senté. Pour cela, ils sont gui­­dés par Jean-Marie Champion (pro­­fes­­sion­­nel venu de Périgueux).

Escapade 1991 IMG/flv/fr3_89.avi-2.flv
La Martinique à SARDENT

Les trou­pes pré­sen­tes

Cadet-rous­sel de Faux-la-Montagne (Creuse)

Les enfants de l’aven­ture d’Hem (Nord)

L’ate­lier théâ­tre de Marouzeau (Creuse)

L’ate­lier du Sermac de Fort-de-france (Martinique)

Théâtr’enfant de Sardent (Creuse)

La grande main d’Hem (Nord)

Little com­pa­gnie de La Rochelle (Charente-Maritime)

ESCAPADE DANS LE DETAIL


DANS LES RUINES DE LA VILLE

de Paul Clément Saimbert par l’ate­lier théâ­tre « Cadet Roussel »de Faux-la-Montagne (Creuse)

Oh, cela fait bien long­temps. Nous étions tous très jeu­nes. On fai­sait par­tie de ces enfants qui avaient été sau­vés grâce aux gar­de­ries antia­to­mi­ques. Et quand les por­tes de ces abris se sont ouver­tes, on a mis du temps avant de sor­tir. Puis on a erré dans ce monde dévasté pen­dant des années et on s’est regroupé par ban­des dans les rui­nes de la ville. On devait avoir 12 ou 13 ans, mais on était déjà grands. Tout ce que je me rap­pelle de cette his­toire, c’est l’arri­vée de ce Pandera qui a changé l’exis­tence de Sara et la nôtre. . .

DISTRIBUTION

Barre Denis JACQUEMIN Simon Christophe THEVENOT Elise Sandra DUMOULARD Sara Mélanie ASTIE Tamar Aline THEVENOT Gaspar Virginie BORDAS Samuel Caroline RICHARD Pandera Didier JACQUEMIN

Ecriture et Mise en scène par Paul Clément SAIMBERT

Eclairage et décors : Dany ASTIE, Décors et cos­tu­mes : Michèle FARGEAS Musique ori­gi­nale : Patrick BOURNISSOU Assistante cos­tu­mes : Maguy BOULADOUX Maquillage : Cécile SAIMBERT Régie lumère : Dany ASTIE Régies son : Philippe JOURDY Régies pla­teau : Sébastien ASTIE Voix du pro­lo­gue : Sylvie MATTA Affiche et pro­gramme : Michèle FARGEAS


CROQUE MESSIEURS

de Christian Bidaux

par la « Compagnie du Vent » de Sainte Sévère (Indre)

La reine Charlotte a hérité d’un appé­tit inces­sant qui tourne sou­vent à la vora­cité bou­li­mi­que pour le plus grand mal­heur du pays. Ses pro­ches sont déses­pé­rés et ter­ro­ri­sés. Quand elle a très faim, la reine est capa­ble de tout dévo­rer ! Heureusement se pré­sente le jeune enchan­teur Merlin, qui, croit-on, pourra résou­dre les pro­blè­mes de tous.

DISTRIBUTION

La reine Charlotte : Margaux DESCHAMP la Couturière : Mathilde MELIN Le Premier Ministre : Jean-Baptiste MELI Le Cuisinier Hugues PUPILLE Le Chasseur Bruno MEROT Merlin, jeune enchan­teur : Thomas BIDAU La reine Charlotte trans­for­mée : Lise BIDAU.


LA FANTASTIQUE NUIT DE NAIMA de Lucette SALIBUR

par l’ate­lier théâ­tre du Sermac ( Nowtéat de Fort de France (Martinique)

La ren­contre de la terre et de l’eau . . . Histoire réa­liste se vou­lant conte et ten­tant de recons­truire un rêve en cou­leur resté dans la mémoire de la Fille Terre.

Accompagnée dans sa visite des bas-fonds de l’océan par la Fille Mer qui fut réveillée par l’écho de ses san­glots, la Fille Terre décou­vre qu’il existe une autre façon de vivre, de pré­ser­ver la nature, de com­pren­dre les consé­quence des des­truc­tions pro­vo­quées par les autres habi­tant de la pla­nète terre. . .

DISTRIBUTION

NaÎma : Claudia HENRI Azis : Tony VALONY Le Jour Daniel HABERGGER La Nuit Capucine FUHRER Le Capitaine des Arbres : Estelle VANDENBOSSCHE Maguila : Audrey Célestine Le Ruisseau : Jessie Toula Roxelane : Laetitian SPAGNA L’Etoile de mer/Le Papillon : Sarah PRIVAT Le Crabe : Alexandre ABDOU Les Hippocampes : Tony et Astrid VALONY Le Temps : Jennifer MALA La Petite Aiguille : Katia BEAUPREAU La Grande Aiguille : Laetitia PRIVAT Le Nuage Géraldine BARDET Le Soleil Dimitri MIRCA Le Coq : Eva TOULA Le Metteur en scène : Sony ABDOU (21.07.80) Les Arbres/Les Poissons/Les Fruits de mer/Les Habitants de la Forêt : Nathalie COURTINARD Tania BATTET Frédérique PROSPER _________________________

LE COURAGEUX PETIT PEPITO de Lucette SALIBUR

par la com­pa­gnie du Nowtéat de Fort de France (Martinique)

Yé cric ! Nous allons vous conter l’his­toire de … Pépito !

Pépito, c’est un petit gar­çon qui habite très loin, très très très loin, encore plus loin… Un pays où le grand père du grand-père de son père est né. Un pays, les enfants, situé de l’autre côté du monde, un pays où règne la déso­la­tion, le désert. Aucun oiseau ne s’y arrête, aucune fleur n’y pousse, par­tout c’est la déso­la­tion, le désert. Et vous savez pour­quoi, les enfants ? Vous vou­lez savoir pour­quoi ? Parce que jamais « Dame la Pluie » ne rend visite à ce pays, jamais « Dame la Pluie » ne tombe dans ce pays. . .

avec par ordre d’entrée en scène

Le Conteur : Alex DONOTE Pépito : Ruddy Louis JOSEPH La Diablesse Nicole KONÉ Le Monstre Jean-Luc Fréjus Dame La Pluie : Marie-Catherine VANITOU Le Lutin Dominique MEHALA


MAMIE EST UNE FLINGUEUSE d’après les ban­des des­si­nées de Cauvin

par « les enfants de l’aven­ture » d’Hem (Nord)

Le métier de détec­tive ne nour­rit pas tou­jours son homme, encore moins la vieille mère à charge, pau­vre Jackie !

Mais la mamie en ques­tion a plus d’un tour dans son sac. Entre autres : un flin­gue et de l’alcool pro­hibé. Chef de bande, ni plus, ni moins, d’une bande de petits vieux en fuite de l’hos­pice. Elliot Ness est sur la piste. All Capone aussi. Course, pour­suite, hold-up, bagarre, nitro-gly­cé­rine pour rire.

DISTRIBUTION

Delphine LIAGRE Samir ZOUAREG Olivier FRANCZAK Barbara TRICOT Eglantine ALOYOL Jean-Baptiste PENNEL Mathieu LONGUEVILLE Pierre BOUDEULLE Séverine DELVOY Paul LONGUEVILLE Naim GHOUL Soraya GHOUL NoéPENNEL Samuel VANDROMME Djamila HASSANI Jessica BRASIELLO Virginie VERMOSEN Mélanie GARREYN


LA GRANDE MAIN DE FARAGOULADOUM par « la grande main » d’Hem (Nord)

Depuis 20 ans, les fara­ga­la­dou­mi­res ne chan­taient plus parce qu’ils ne pou­vaient plus jouer de leurs ins­tru­ments favo­ris, le Sicolo, la flûte arai­gnée, le taki­tin­son : ils ne jouaient plus parce qu’ils étaient man­chots. . . Le tyran du coin leur cou­pait la main. Tous, sauf un qui était non seu­le­ment plus malin, mais aussi le plus riche parce qu’il se fai­sait payer très cher pour tra­vailler à la place de ces man­chots de conci­toyens.

DISTRIBUTION

Le Général Oulougranbalour, L’Oiseau, Le Prétendant : Eric HEEMERYCK Le Conteur : Thameur ZOUAREG La Vieille : Anne PATIN Manessélanana Christelle VILLOQUEAUX Patalankasoum Cathy LIAGRE Cocolabbé : Mathias SAWICZ Tussamassu : Saïda JAWAD Sibouletouniké : Franck PARENT Moussilanana : Alexandra CARBON Aligathor : Jean VANOVERSCHELDE Aïssalanna Stéphanie DESBARBIEUX Membre du choeur Frédéric DECLERCQ Membre du choeur Alexandre POSTAIRE


LE VAISSEAU DU DIABLE d’après la Catharinette de A. Dias de Moraes

par « Little Compagnie » de La Rochelle (Charente Maritime)

A bord de la Constance, l’équipage embar­que avec des pro­vi­sions pour un long voyage. Le capi­taine a reçu pour mis­sion de mener à bon port le tré­sor du roi au Portugal. Mais bien vite des évènements étranges se pré­ci­pi­tent. Le tré­sor est menacé. . . Une tem­pête éclate. Avertis mys­té­rieu­se­ment, des moi­nes atta­quent, envoyés par le sei­gneur de Turquie. Un com­plot se trame. Que va deve­nir le tré­sor du Roi ? Et qui est véri­ta­ble­ment ce chien, fidèle com­pa­gnon de voyage, tou­jours pré­sent dans les pires catas­tro­phes.

DISTRIBUTION

Capitaine : Fanny BRANCHU Maître : Estelle BALMES Calfat de poupe : Laétitia JEAN Gabier Stella RICHARD Chien Malvina BALMES Balai Eddie BRANGER Médecin : Karen WALBRECQ Cuisinier-Ration : Cindy BERTIN Trompette : Caroline DERGAM Calfat de proue : Sébastien JEAN Pucelle : Nathalie ROQUEFLOT Contremaître : Audrez WALBRECQ Matelot : Elodie BOULIE Maure : Jennifer PINDARY Ambassadeur : Julie TROUILLER Artilleur : Steven PARSONNEAU Pilote : Marylda HUITEL

adap­ta­tion - mise en scène : Dany MARTINEZ


CINE-PUB

Création de la troupe avec le concours invo­lon­taire de Molière et d’Uderzo par le « Théâtr’enfant » de Sardent (Creuse)

Fatigué de tou­jours jouer le même rôle, le petit bon­homme de Jean Mineur réa­lise un beau jour son rêve : cre­ver l’écran, pas­ser der­rière la caméra et deve­nir met­teur en scène ! Son arri­vée va bou­le­ver­ser la vie d’un petit cinéma de quar­tier. . . Directrice, ouvreu­ses, homme d’entre­tien, pro­jec­tion­niste vont être entraî­nés dans le tour­billon rétros­pec­tif du petit monde publi­ci­taire. De la Rome anti­que au quo­ti­dien télé­vi­suel, crieurs, bate­leurs, hom­mes sand­wich, affi­chis­tes, publi­ci­tai­res de tous hori­zons vont défi­ler dans une revue éphémère.

DISTRIBUTION

Jean Mineur, Astérix, Tabarin, méca­ni­cien : Séverine DUPONT Dollar, Cléopâtre, Bibendum, Speakerine : Laétitla FAYARD La Pub, Pierrot, La Muette : Vanessa SICARD César, Cameraman Chef d’orches­tre, MAPA : Isabelle RIBOULET Directrice, Père de la Muette, Servante : Karine DUPONT Roi, Homme d’entre­tien : Arnaud RIVAUD Baladin : Lara SICARD Fée, crunch : Marie-Anne BARNY Obélix, per­cus­sion­niste : Stéphanie BONVIN Baladin, Homme d’entre­tien : Julien RACAUD Garde : Thibaud DECRESSIN Tradutix : Emilie DECRESSIN Numérobis : Mickaëlle JOUAULT Bébé-sand­wich : Magali PERRET Melle Miko : Stéphanie MAGNOUX Toulouse Lautrec : Jérôme RIBOULET

Documents joints


Article précédent :

Article suivant :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Accueil | Mentions légales Réalisation: deambulations.eu
© Théâtr'enfant 2008-2009