Le bureau
Le bureau de l’association Théâtr’enfant a joué, à ce moment là, le rôle de pilotage. Il s’agissait de définir le projet, les axes à développer selon les idées, les envies et les besoins.
Cela signifiait une équipe de six personnes bénévoles et d’une salariée qui ont monté ce projet. Le travail de la salariée a consisté à proposer une ligne en collaboration avec les membres du bureau concernés sur les différents points d’organisation :
- définition de la nouvelle édition : dossier ESCAPADE 2008
- évaluation du budget de la manifestation
- réflexion sur la billetterie
- mise en place une stratégie de communication
- réalisation de documents ( affiche / tract / programme/ dossier de presse/ dossier de candidature pour les troupes/ plaquette d’appel aux troupes)
- recherches et prises de contact avec les différents intervenants, selon le projet défini ( Compagnie de marionnette / cirque/ comédien encadrant la réflexion des enfants)
Les Bénévoles :
La direction technique du festival était assumée bénévolement par Dany ASTIE, membre du Théâtr’enfant et soutenue par l’Association Faire et Défaire engagée pour une co-réalisation du festival ESCAPADE.
Le festival escapade 2008 compte une trentaine de bénévoles venus aider du montage au démontage, c’est à dire du 1er au 8 juillet 2008.
Ils ont été répartis sur quatre équipes différentes :
- Equipe Technique : chapeautée par Dany Astié, ancien directeur technique de la Scène Nationale d’Aubusson. Au montage et au démontage, les bénévoles ont aidé l’équipe technique professionnelle mise en place par Faire et Défaire.
- Equipe Cuisine : chapeautée par Nathalie Martiel, membre du Théâtr’enfant et cuisinière pour la cantine Scolaire de SARDENT.
- Equipe Billetterie : chapeautée par Nelly Matrat, Trésorière du Théâtr’enfant
- Equipe Buvette Festival : chapeautée par Colette Rivaud, présidente du Théâtr’enfant.
Le festival ESCAPADE existe grâce à ces « petites mains » qui, par leur engagement bénévole, aident l’association Théâtr’enfant à mener à bien cette action culturelle d’envergure nationale qu’est devenue, au fil des éditions, le Pays d’enfants sur scène.