Le groupe Théâtr’Ado
Traditionnellement les jeunes comédiens du Théâtr’ado participent à l’organisation d’ESCAPADE. Cette fois encore, les 16 adolescents ont pris en charge différents points du projet.
La communication :
Avant le festival
Il s’agissait pour eux de susciter l’envie du public, de l’interpeller. Pour cela deux méthodes ont été mise en place par le Théâtr’Ado.
La première consistait à répondre aux diverses interviews radiophoniques ( Radio France Bleu Creuse, Radio Vassivière).
La seconde impliquait un contact plus direct avec le public. Pour créer ce contact, les adolescents ont choisi d’amener le théâtre dans les rues… à Guéret et Bourganeuf… les jours de marché. Alors que certains interprétaient une scène, les autres distribuaient des tracts, déambulaient en « Homme Sandwich » ou avec de grandes pancartes annonçant le festival.
Pendant le festival
Rédaction du « journal du festival » : chaque jour une équipe d’apprentis journalistes avait l’opportunité de prendre la parole, de réagir sur le festival à travers « le Pinoc déchaîné », petit journal distribué gratuitement sur le site d’ESCAPADE.
L’accueil des troupes
Les jeunes du Théâtr’ado avaient pour mission d’accueillir les troupes et de les guider lors de leur arrivée sur le site le 4 juillet.
L’organisation du festival
L’accueil du public
Une équipe de quatre jeunes participait à l’accueil du public en billetterie et à l’entrée du chapiteau. Une équipe de six jeunes a pris en charge l’accueil et le service à la buvette du festival le lundi 7 juillet.
L’encadrement des ateliers Une équipe de quatre jeunes avait pour mission d’aider à l’organisation de l’atelier marionnette. Certains géants nécessitaient la présence de plusieurs jeunes en plus de la marionnettiste afin que tous les enfants présents puissent participer activement à la manipulation.
L’entretien des bâtiments d’hébergement
Les jeunes du Théâtr’ado ont aidé à la mise en état des locaux avant l’arrivée des troupes et après leur départ.