Au vu du programme, le premier constat doit être celui de la richesse et de la diversité des disciplines présentes lors de ces quatre jours de festivité.
Le pays d’enfants sur scène est ouvert à tous les arts de la scène. Cette année le festival le prouve en accueillant la danse et la musique au côté du théâtre sur le plateau d’ESCAPADE.
Au travers des ateliers le mime , la marionnette et le cirque ont pris bonne place, eux aussi, au sein de ce festival.
La forte mobilisation des troupes d’adolescents :
La majorité des troupes accueillies rassemblaient des jeunes de 14 à 18 ans. A l’évidence, il apparaît plus facile aux animateurs d’organiser (la participation à ce type de projet) avec des adolescents plutôt qu’avec des enfants. Cette tendance s’accentue cette année, mais elle s’amorce depuis l’édition de 2005.
Cela peut poser une question concernant un possible abandon de la toute jeune génération. Comment mobiliser ces enfants et de ce fait, leurs parents ? Comment dépasser l’influence d’une société de consommation rapide et passive qui joue évidemment son rôle dans le manque d’investissement de cette jeune génération ?
La fréquentation du festival par les spectateurs
Hors festivaliers, elle est restée sensiblement la même en 2008 par rapport à 2005 : cette manifestation a donc bien une place, un rôle dans le paysage culturel creusois.