Le postulat d’Escapade est simple et implique un véritable travail autour des spectacles.
Chaque troupe doit avoir une réflexion sur chaque spectacle présenté. Elle est aidée pour cela par « le guide du spectateur » créé à cet effet par les adolescents du Théâtr’Ado.
Les délégués de chaque troupe ont pour charge de rendre compte des débats de leur groupe lors de réunions quotidiennes. En ce sens , ils deviennent « les yeux et les oreilles » du festival.
« Les yeux et les oreilles » du festival se sont réunis trois fois par jour, à raison d’une heure de débat à chaque rencontre. Ce travail a été encadré par Philippe Lopès.
A la fin du festival, chaque troupe est partie avec son livret, rempli au fur et à mesure des spectacles.
Les ados de Sardent ont créé un outil pédagogique permettant d’analyser au mieux un spectacle.
Il s’agit d’un travail mené sur une saison complète. A l’initiative du Théâtr’enfant, la forme même des débats a été mise en question lors d’un travail avec les jeunes du groupe Théâtr’Ado.
L’idée était de pouvoir proposer aux festivaliers une grille de réflexion adéquate.
Afin de mener cette recherche et de guider les jeunes, le Théâtr’enfant a fait appel à Philippe Lopès, comédien metteur en scène de la compagnie « En avant marche ».
A partir de spectacles vus respectivement à la Scène Nationale d’Aubusson et à la Fabrique de Guéret, les jeunes ont mis en chantier cette problématique : de quelle façon peut-on amener les « enfants/spectateurs » à véritablement regarder, mettre en question, comprendre un spectacle ?
Les séances de travail dirigées par Philippe Lopès, ont conduit à la création d’un livret intitulé « petit guide du spectateur », mis à disposition de chaque troupe lors du festival.
Chaque groupe a reçu par la suite la synthèse des débats menés lors des réunions et mis en forme par Philippe Lopès dans un dossier « bilan d’action ».
Le témoignage de Philippe Lopès
« Je tiens à souligner la qualité du travail théâtral que vous menez avec ces jeunes.
Au-delà de l’intérêt de vos propositions artistiques, cette pratique théâtrale fait naître la curiosité et la réflexion chez ces jeunes.
Ce fut un plaisir d’animer ces discussions passionnantes avec ces délégués qui maîtrisent tous, à leur niveau, les éléments qui participent à la construction d’un spectacle . (…)
Je tiens à remercier les délégués qui ont fait preuves d’écoute, de respect dans leurs discussions.
En faisant preuve d’un respect et d’une humilité exemplaires, les délégués ont abordé les points qui leur semblaient positifs ainsi que ceux qui apparaissaient comme des manquements ou des erreurs.
J’ai ressenti que tous ont progressé dans leur appréhension du théâtre. J’ai moi-même appris beaucoup quant aux rapports humains en encadrant ces jeunes et surtout en échangeant avec les encadrants/animateurs. J’ai apprécié avec quel sérieux les troupes se sont prises au jeu du livret.
L’objectif de les faire réfléchir sur leur pratique a été atteint. Il me semble que l’intérêt d’une telle action est de pouvoir voir des formes différentes de propositions théâtrales quelque soit le rendu artistique et surtout, sans sélection de quelque ordre que ce soit.
Personne ici n’avait rien à prouver. Il est d’autant plus important qu’il en soit ainsi : cela nous fait progresser. N’oublions pas que nous travaillons avec l’humain quand nous faisons de la mise en scène.
Cet « humain » est fragile, d’autant plus fragile qu’il s’agit d’accompagner des individus, adultes en devenir, dans leur épanouissement, de leur donner des outils pour appréhender aux mieux leur environnement quotidien et la société dans laquelle ils vont évoluer. (…) »