La confiance, accordée par les dirigeants d’associations ou de centres pour enfants, constitue une nouvelle impulsion pour l’équipe du festival.
Il s’agit en effet d’une étape riche de sens puisqu’elle signifie la reconnaissance d’une démarche pédagogique et socioculturelle.
L’édition 2008 a poursuivi cette ouverture. Cette année encore, un groupe « enfants spectateurs » a participé au festival.
L’association Théâtr’enfant a rencontré ce groupe en amont, permettant ainsi à une vingtaine d’enfants de suivre une initiation théâtrale chaque mercredi du mois de mai 2008.
De cette façon le Théâtr’enfant commence à jouer un rôle de transmission culturelle essentielle dans un département tel que la Creuse.
Dix troupes d’enfants ont présenté leurs spectacles, mais aussi vu les pièces proposées par leurs camarades.
Participer « au pays d’enfants sur scène » implique donc de jouer et/ou de regarder l’autre, d’apprécier son travail, de le questionner, de le comprendre.
Le pays d’enfants sur scène se veut aussi un lieu d’expérimentation, de découverte. Cela passe notamment par la mise place d’ateliers d’initiation auxquels chaque festivalier est libre de participer. Les quatre jours de festival se sont donc organisés autour de ces différents axes, intrinsèquement liés les uns aux autres.