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Enfants spectateurs

La volonté de par­ti­ci­per à ce fes­ti­val doit res­ter basée sur la démar­che ori­gi­nale d’ESCAPADE autour de l’art théâ­tral.

La confiance, accor­dée par les diri­geants d’asso­cia­tions ou de cen­tres pour enfants, cons­ti­tue une nou­velle impul­sion pour l’équipe du fes­ti­val.

Il s’agit en effet d’une étape riche de sens puisqu’elle signi­fie la reconnais­sance d’une démar­che péda­go­gi­que et socio­cultu­relle.

L’édition 2008 a pour­suivi cette ouver­ture. Cette année encore, un groupe « enfants spec­ta­teurs » a par­ti­cipé au fes­ti­val.

L’asso­cia­tion Théâtr’enfant a ren­contré ce groupe en amont, per­met­tant ainsi à une ving­taine d’enfants de sui­vre une ini­tia­tion théâ­trale cha­que mer­credi du mois de mai 2008.

De cette façon le Théâtr’enfant com­mence à jouer un rôle de trans­mis­sion cultu­relle essen­tielle dans un dépar­te­ment tel que la Creuse.

Dix trou­pes d’enfants ont pré­senté leurs spec­ta­cles, mais aussi vu les piè­ces pro­po­sées par leurs cama­ra­des.

Participer « au pays d’enfants sur scène » impli­que donc de jouer et/ou de regar­der l’autre, d’appré­cier son tra­vail, de le ques­tion­ner, de le com­pren­dre.

Le pays d’enfants sur scène se veut aussi un lieu d’expé­ri­men­ta­tion, de décou­verte. Cela passe notam­ment par la mise place d’ate­liers d’ini­tia­tion aux­quels cha­que fes­ti­va­lier est libre de par­ti­ci­per. Les qua­tre jours de fes­ti­val se sont donc orga­ni­sés autour de ces dif­fé­rents axes, intrin­sè­que­ment liés les uns aux autres.


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