Apprendre l’espace, le corps, l’autre : les premiers repères
L’enjeu est de prendre conscience des différents éléments qui constituent l’art théâtral : savoir situer son corps dans l’espace, prendre des repères, s’organiser, évoluer dans les limites. Et ainsi, être capable, en tant que spectateur, de les identifier.
Pour cela, les séances sont basées sur le travail du « corps et de sa dynamisation », « de l’espace », « du rythme », « du contact ».
Le corps
Le corps est un moyen d’expression à part entière. Lors d’exercices adaptés, il s’agit de faire prendre conscience à l’enfant que son corps est un instrument qui peut être « travaillé », et par lequel la créativité peut et doit passer. Petit à petit, l’enfant apprend à maîtriser son corps et accepte, comprend que la communication passe à la fois par le langage et par le corps.
L’espace
En continuité avec la découverte du corps comme outil de théâtralité, l’enfant doit apprendre ce qu’est l’espace scénique. Divers exercices l’amènent à repérer l’aire de jeu, à l’apprivoiser afin de l’occuper seul ou en cohérence avec les autres. Ici, le travail de groupe est essentiel, il s’agit de prendre conscience à la fois de son propre espace, c’est à dire son corps… et de celui de l’autre. Sur scène, l’acteur joue avec son partenaire : pour cela il lui faut comprendre qu’il existe l’espace scénique (le lieu) et l’espace corporel (savoir se rapprocher de l’autre, être un groupe, savoir s’éloigner tout en occupant ensemble la totalité de l’espace).
Le rythme
Faire attention à son propre rythme, ainsi qu’au rythme imposé par les autres ou par la scène fait partie de l’apprentissage. L’enfant doit prendre conscience que jouer ne se fait pas seul car il lui faut être à l’écoute du rythme général. En travaillant avec des contraintes de ce type, on force la concentration et l’écoute nécessaires à l’accomplissement d’un exercice de groupe. Ainsi on prépare l’enfant à s’investir tant physiquement que mentalement, ce qui est la base de travail du jeu dramatique.
Le contact
S’il est indispensable de donner à l’enfant les moyens de se connaître, en découvrant son propre corps, son propre espace, ou son rythme, il ne faut pas négliger l’Autre. Le théâtre c’est aussi jouer avec l’autre. Déjà, en travaillant l’espace, la notion « d’être ensemble » est abordée. Mais il faut approfondir ce rapport à l’autre : l’objectif est d’apprendre à regarder, à toucher, à appréhender celui ou celle qui sera, pour un temps, un partenaire de jeu. Acquérir cette notion de contact, d’échange vrai, c’est donner à l’enfant une clé du jeu : le théâtre c’est ressentir et non faire semblant.
En abordant ces quatre phases, propres au théâtre, l’enfant prend petit à petit ses marques sur l’aire de jeu, avec les autres, et sa propre expression corporelle. Ces étapes prépareront l’enfant à la deuxième partie de l’apprentissage : « le jeu dramatique ».
Le jeu dramatique à travers l’improvisation
Ayant acquis certains repères nécessaires et surtout une capacité d’écoute indispensable au jeu théâtral, l’enfant aborde le travail de l’improvisation de façon constructive et cohérente. Car le théâtre c’est bien évoluer dans l’espace, mais c’est aussi savoir écouter, répondre, prendre conscience de l’autre, l’affronter, le comprendre, partager avec lui, créer, se créer dans l’imaginaire.
Créer ou se créer dans l’imaginaire signifie donner à l’enfant les moyens de rechercher « un état » c’est à dire de composer un personnage, une situation. Pour cela les exercices d’improvisation seront une première approche du jeu dramatique. En donnant libre court, mais dans un cadre défini, à l’imagination de l’enfant on lui permet de découvrir sa capacité à jouer, à être, à s’exprimer.
À la rencontre « du théâtre »…
Dernière phase de l’atelier Prélude : aller à la rencontre de spectacles durant l’année mais aussi lors du festival Escapade « aux pays d’enfants sur scène ». En amont de ces rencontres, il est nécessaire de prendre le temps de donner aux enfants les clés pour entrer dans le rôle du spectateur « averti ». Il s’agit de permettre aux enfants de regarder un spectacle en toute conscience et de partager leurs impressions, leurs expériences.
Les séances de l’atelier prélude s’organisent autour de cette évolution à laquelle s’ajoute un travail lié directement au spectacle où se mélangent différentes formes d’expressions théâtrales et scéniques. Ainsi, mime, théâtre d’ombre, expression clownesque et jeu dramatique sont entre les mains des enfants de Prélude. La création d’un spectacle se fait à travers des exercices et des improvisations, en sorte de laisser une place à la créativité des enfants. Ils sont guidés dans la recherche par Vanessa Sicard, animatrice de l’atelier (formée dans la pratique du théâtre, de la danse et du mime).
Il reste sans doute quelques places… Prenez-contact…