Le site du Théâtr'enfant
Accueil du site > Théâtr’enfant : l’association > Stages > Stage « marionnette, masque et Cie »

Stage « marionnette, masque et Cie »

Nous pou­vons reconduire ce stage sui­vant les deman­des.

N’hési­tez pas à nous contac­ter. . .

Pour pren­dre contact, c’est ici.

masque 12 pla­ces dis­po­ni­bles, ouvert à par­tir de 9 ans

masques Comédia dell Arte

Masques ins­pi­rés de la Comédia dell Arte pour « Arlequin, Don Juan »

  • Contenu : De la fabri­ca­tion d’un mas­que de base à la créa­tion de marot­tes et de marion­net­tes… jusqu’à leurs pre­miè­res mani­pu­la­tions. Pantins
  • Intervenants : Jean-Pierre Decressin et Christine Tagand
  • Lieu : Locaux du Théâtr’enfant à Sardent
  • Tarif : 50 euros (assu­rance com­prise)

Vacances ludi­ques et créa­ti­ves avec le Théâtr’enfant

Stage réa­lisé à Sardent du 20 au 24 avril 2009

Les vacan­ces sco­lai­res de Pâques 2009 ont per­mis au pre­mier stage de l’asso­cia­tion Théâtr’enfant de Sardent de tenir son pari avec une dizaine de jeu­nes par­ti­ci­pants. Pendant trois jours, ces der­niers ont pu effec­tuer une pre­mière appro­che de l’uni­vers de la marion­nette dans les locaux de l’asso­cia­tion, lors du stage « Masques et Cie ».

Au menu, réa­li­sa­tion de marion­net­tes à doigt, à fils, à gaine, à trin­gle ou encore à « chaus­sette », de marot­tes ou de pan­tins arti­cu­lés, de marion­net­tes « sur table » ou marion­net­tes « por­tées », d’« objets marion­net­tes » (théâ­tre d’objets) ou encore appro­che du théâ­tre d’ombre en pas­sant par à la créa­tion de mas­ques et demi mas­ques en forme de « loup » ou d’ailes de papillons.

Même si tout le contenu du stage n’a pu être visité dans son entiè­reté, les jeu­nes enfants ont été sur­pre­nants par leurs capa­ci­tés et leur rapi­dité à accé­der aux créa­tions pro­po­sées. Sous la hou­lette de Christine Tagand et de Jean-Pierre Decressin, les jeu­nes se sont donc ini­tiés à la tech­ni­que du papier mâché, à la créa­tion immé­diate par la seule action du décou­page, au tra­vail de la cou­leur et à une légère ébauche de mani­pu­la­tion. Organisé grâce à la venue des jeu­nes par­ti­ci­pants du CLSH de Sardent mis en place par la com­mu­nauté de com­mu­nes Creuse Thaurion Gartempe, ce stage a per­mis à cha­cun des enfants de réa­li­ser six à sept créa­tions dif­fé­ren­tes pour abor­der le domaine de la marion­nette.

Par ailleurs, le stage d’ini­tia­tion musi­cale « écrire une chan­son » ini­tia­le­ment prévu à Pâques est reporté aux vacan­ces de la Toussaint pen­dant la tenue des sta­ges « tech­ni­que lumière (du b.a.-ba en matière de sécu­rité à la connais­sance du maté­riel scé­no­gra­phi­que mis en œuvre pour la créa­tion lumière d’une pièce, en pas­sant par la mani­pu­la­tion sur maté­riel lumière de l’asso­cia­tion) » et « ini­tia­tion au mime » (Le mime est une forme théâ­trale dont l’expres­sion prin­ci­pale est l’atti­tude, le geste, la mimi­que. Il s’agit donc de lais­ser la parole au corps. Ce stage pro­pose de s’essayer à cette forme d’acti­vité théâ­trale de façon ludi­que). Ces sta­ges s’adres­sent en prio­rité aux jeu­nes enfants et ado­les­cents mais peu­vent être orga­ni­sés pour des adul­tes deman­deurs.

Pour tout ren­sei­gne­ment : 05 55 64 58 76 ou http://www.thea­tren­fant.fr

Diaporama

Image 1 sur 7

Image 2 sur 7 - marionnettes à doigts

Image 3 sur 7 - marionnettes à fils

Image 4 sur 7 - marottes

Image 5 sur 7 - masques

Image 6 sur 7 - pantin

Image 7 sur 7 - Pantins



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Accueil | Mentions légales Réalisation: deambulations.eu
© Théâtr'enfant 2008-2009