- L’en soi du pour soi ou l’Azote Théâtr’ado 1993
avec
Isabelle Riboulet Vanessa Sicard Laetitia Fayard Cécile Bayle Nicolas Massacrier puis Arnaud Rivaud
Première pièce du Théâtr’ado, commencée à trois acteurs puis continuée à quatre et terminée à cinq . . .
"L’azote c’est l’en-soi du pour-soi de la conscience du soldat quand il est au garde-à-soi. Voilà ce que c’est l’azote".
C’est aussi une vieille « mère » qui ne rajeunit plus et radote quelque peu. Émoussez son sens critique . . . Il s’évanouit devant « Casimir », le fils épanoui, militaire accompli, véritable chantre de guerre, taré comme ils peuvent l’être.
Pour le repos du guerrier, invitez « Justine » qui vit sa vie et la vivra sans doute mieux ailleurs. Ajoutez une bonne mesure de « bonne » pour la contre-mesure. Saupoudrez, pour relever, d’un zeste de « Mahut », doublure de militaire. Décorez avec un ou deux moustiques. A servir et consommer chaud !
avec
Isabelle Riboulet Vanessa Sicard Laetitia Fayard Cécile Bayle Nicolas Massacrier puis Arnaud Rivaud
Grand maître de l’humour noir, Obaldia séduit par sa fantaisie, sa verve, même si le tragique n’est pas toujours absent sous un vernis caustique de dérision.
De quoi attirer de jeunes adolescents qui rêvent de brûler les étapes, de transgresser les interdits et qui s’impatientent de placer leurs pas dans les traces des grands ou, en tout cas, de prendre une place dans la vie.
Le texte de l’Azote existe : du pur vitriol contre l’armée ou, plus exactement, ses conséquences ; l’abêtissement, l’endormissement culturel, la mise à bas du sens critique.
Tel qu’il existe, des adolescents pouvaient l’assumer dans sa verdeur et sa crudité. Une des obligations, librement choisie, du Théâtr’enfant étant de se produire devant un public d’enfants, il a fallu gommer les allusions ou les expansions de langage trop ardues pour de jeunes spectateurs.
Tout en préservant l’essentiel du rythme interne voulu par l’auteur, il a été nécessaire de scinder les trois rôles pour faire apparaître deux personnages supplémentaires. Travail de découpage, de montage qui garde à l’ensemble une cohérence ou en apporte une nouvelle comme dans le montage cinématographique.
Le jeu d’acteur est volontairement dirigé vers la dérision, la désinvolture, le débordement et la démesure pour accentuer toute la force de la satire sociale. Fallait-il dater historiquement l’époque et lui donner l’allure d’un pamphlet de la guerre 14-18 ou 39-45 ou, plus certainement, la situer dans l’espace-temps d’hier et de demain sans oublier que l’azote manque, même aujourd’hui, très près de chez nous ?
Enfin, par volonté, le Théâtr’enfant a toujours préféré la réalité d’un décor neutre et sobre, propre à favoriser le délire imaginatif du spectateur et lui éviter de se fixer sur un lieu, une époque qui risquerait de ne pas adhérer à ses envies.
Article suivant : les sous de l’âme (video et photos) 1994