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Grands principes d'intervention

L’expres­sion artis­ti­que sous tou­tes ses for­mes est recher­chée mais a ten­dance à éclore là où les condi­tions socia­les, économiques et intel­lec­tuel­les se trou­vent réu­nies. Pour les jeu­nes ado­les­cents, le théâ­tre cons­ti­tue une oppor­tu­nité d’expres­sion et d’épanouissement per­son­nel à tra­vers une appro­che vivante de la culture.

Rien d’étonnant que ce besoin vital demande à être assouvi dans des milieux de type rural qui n’ont mal­heu­reu­se­ment pas cette prise en compte comme voca­tion pre­mière.

Ce désir d’expres­sion, for­mulé par des enfants, a été entendu dès 1985 et a donné nais­sance à trois grou­pes de tra­vail puis au fes­ti­val Escapade. Cette action se situe dans une com­mune rurale de 828 habi­tants.

  • Il s’agit de sen­si­bi­li­ser les enfants à une forme pré­cise d’expres­sion artis­ti­que tout en leur offrant une pos­si­bi­lité d’échange et de confron­ta­tion
  • Favoriser le dia­lo­gue et l’échange sur le thème « l’enfant, la scène » tout en pro­vo­quant la ren­contre avec des pro­fes­sion­nels du monde théâ­tral.
  • Offrir des spec­ta­cles de qua­lité et d’expres­sions diver­ses repré­sen­tant un éventail attrayant pour un public jeune et adulte.
  • Permettre aux jeu­nes et aux ani­ma­teurs de pro­gres­ser dans leur appro­che de la pro­blé­ma­ti­que théâ­trale en « appre­nant à être spec­ta­teur ».
  • Relativiser le rôle et la pré­sence des adul­tes en per­met­tant aux jeu­nes de pren­dre une part active à l’orga­ni­sa­tion et au dérou­le­ment de ces jour­nées.
  • Apporter aux jeu­nes acteurs des condi­tions tech­ni­ques opti­ma­les.

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