Déductions fiscales
Si vous êtes imposable, vos dons vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, ainsi si vous donnez 100€ vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66€. Cette réduction intervient dans la limite de 20% de votre revenu net imposable. Si votre réduction dépasse le seuil de 20% vous pouvez faire un report de l’excèdent sur les 4 années suivantes. Attention ! Pour votre prochaine déclaration de revenus n’oubliez pas de joindre le reçu fiscal que nous vous adresserons (Art.200 du code général des impôts).
La réduction d’impôts, comment ça marche ?
Théâtr’enfant est une association reconnue d’intérêt général depuis 2008 : nous remplissons l’ensemble des conditions prévues dans l’article 200 du code général des impôts et pouvons bénéficier du régime du mécénat. Pour un don ponctuel comme pour un soutien régulier, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66 % du montant de votre soutien au Théâtr’enfant, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.
Ainsi, si vous souhaitez donner 30 euros, vous pouvez, grâce à la déduction fiscale, faire un don de 90 euros.
Une fois votre don validé, Théâtr’enfant vous délivre un récépissé dans les semaines qui suivent votre don. Le reçu, intitulé « reçu dons aux œuvres », est imprimé selon le formulaire administratif type (cerfa n° 11580*02). Ce formulaire garanti auprès des services fiscaux votre droit à bénéficier d’une réduction fiscale.
Lorsque le montant total des vos dons versés sur une année fiscale est supérieur à 20% de votre revenu net imposable, il est possible de reporter l’excédent sur cinq années, avec les mêmes barèmes de réduction d’impôts.
Pour bénéficier de la réduction fiscale il suffit d’inscrire le montant de votre don à votre déclaration (formulaire 2047, page 4, case UF) et joindre le reçu fiscal produit par Théâtr’enfant à votre déclaration de revenus. Si votre déclaration d’impôts est faite par internet il faut seulement le conserver en cas de contrôle. Pour plus d’information sur votre déclaration vous pouvez consulter le site internet de l’administration fiscale.
Si vous perdez votre reçu fiscal vous pouvez nous contacter pour recevoir un duplicata.