Le site du Théâtr'enfant

L'atelier Théâtr'enfant


Une image sociale

Le Théâtr’enfant est né en 1985. Il fait par­tie du Groupe Théâtral de Sardent, asso­cia­tion loi 1901, ras­sem­blant des enfants venus d’hori­zons sociaux, phi­lo­so­phi­ques et cultu­rels dif­fé­rents, ori­gi­nai­res de Sardent ou de sa région et qui consa­crent une grande par­tie de leurs heu­res de loi­sirs à s’enri­chir et à s’épanouir au contact du théâ­tre.

L’accent a été mis très tôt sur la décou­verte d’espa­ces nou­veaux, de spec­ta­cles divers notam­ment avec la scène natio­nale Jean Lurçat d’Aubusson, sur l’échange avec des trou­pes d’enfants afin de mieux regar­der, jouer, ana­ly­ser et donc com­mu­ni­quer.

Une image cultu­relle

Sous la res­pon­sa­bi­lité de Colette Rivaud et Jean Pierre Decressin, les jeu­nes sont mis, heb­do­ma­dai­re­ment, en situa­tion de recher­che, d’appren­tis­sage et d’appro­fon­dis­se­ment du jeu d’acteur. Lors de sta­ges spé­ci­fi­ques, ils se per­fec­tion­nent, avec des pro­fes­sion­nels, dans des domaine dif­fé­rents : mime, danse, maquillage, per­cus­sion, clown, etc.

Par la réa­li­sa­tion des décors, le mon­tage col­lec­tif ou le choix du réper­toire, la recher­che des cos­tu­mes, la conduite lumière d’une pièce, ils peu­vent aussi accé­der, sui­vant les besoins, à l’ensem­ble des facet­tes du monde théâ­tral.

Une image de qua­lité

Amenés à se pro­duire à l’exté­rieur du dépar­te­ment, leur jeu a été primé deux fois au Festival de Théâtre d’enfants du Périgord.

JPG - 20 ko
L’ours bleu

Sélectionnés à deux repri­ses pour le Festival de Sarlat et à Montluçon pour le Festival National de Théâtre Amateur de Tours.

Ils ont pu démon­trer, à leur niveau, la réa­lité vivante de l’acti­vité théâ­trale en Creuse et de la vie cultu­relle en Limousin.

Une image de dyna­misme

Outre leur acti­vité nor­male : for­ma­tion, créa­tion, dif­fu­sion, ils impul­sent, cha­que année, un pro­jet par­ti­cu­lier favo­ri­sant la com­mu­ni­ca­tion, la décou­verte de milieux cultu­rels dif­fé­rents et/ou la pra­ti­que d’acti­vi­tés diver­ses.

Les jeu­nes acteurs ont pu vivre de véri­ta­bles tour­nées en Bretagne, en Avignon ou sur les îles de la Martinique et de la Réunion, ani­mer une mai­son de loi­sirs, par­ti­ci­per à de nom­breux Festivals et créer le Festival Escapade.


Article suivant :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Accueil | Mentions légales Réalisation: deambulations.eu
© Théâtr'enfant 2008-2009