Le site du Théâtr'enfant

Auditions théâtrales


« Auditions théâ­tra­les » pour Théâtr’enfant, Théâtr’Ado et Prélude à Sardent.

SEPTEMBRE… En ces temps de ren­trées en tous gen­res, l’asso­cia­tion n’échappe pas à la règle et ouvre ses ate­liers pour une nou­velle sai­son.

De 6 ans à 18 ans, cha­cun peut trou­ver l’espace cor­res­pon­dant à son âge et à ses désirs d’action cultu­relle.

JPG - 28.7 ko

Depuis de nom­breu­ses sai­sons, l’asso­cia­tion Théâtr’enfant déve­loppe des actions en direc­tion des jeu­nes, enfants et ado­les­cents. L’inté­rêt d’une action spé­ci­fi­que pour le public dit « de la petite enfance » n’est plus à démon­trer. Un enfant peut-il mon­ter sur scène ? Ne s’agit-il pas d’une vaste bla­gue qui flat­te­rait l’ego des parents ? Voici autant de ques­tions légi­ti­mes, aux­quel­les la sec­tion Prélude, le Théâtr’enfant, le Théâtr’ado de Sardent ont répondu par une expé­ri­men­ta­tion main­te­nant lar­ge­ment reconnue.

A tra­vers ate­liers heb­do­ma­dai­res, sta­ges et inter­ven­tions d’ini­tia­tion théâ­trale le cons­tat de l’impor­tance des pra­ti­ques artis­ti­ques pour les enfants est prouvé cha­que année. Il faut don­ner un espace d’expres­sion et d’expé­ri­men­ta­tion artis­ti­que aux enfants, leur per­met­tre de déve­lop­per leur poten­tiel et d’acqué­rir aussi des valeurs de par­tage, de curio­sité pour accep­ter la dif­fé­rence, pour décou­vrir « l’autre ». Autant de rai­sons d’être et de conti­nuer qui sont deve­nues les fils conduc­teurs de cette dyna­mi­que asso­cia­tion.

L’expé­rience a mon­tré que pour les petits, l’éveil théâ­tral déve­loppe l’écoute et la capa­cité de concen­tra­tion. Il per­met aux enfants de se décou­vrir et de décou­vrir l’autre, de l’accep­ter dans sa dif­fé­rence en conso­li­dant la notion du tra­vail col­lec­tif, et de la soli­da­rité. L’ini­tia­tion au théâ­tre apporte une grande ouver­ture d’esprit et une prise de cons­cience du poten­tiel de créa­ti­vité de cha­cun.

La mis­sion de l’asso­cia­tion Théâtr’enfant se trouve au cœur même de ces ins­tants d’éveil, d’ini­tia­tion. Il s’agit bien de créer un espace, un temps d’expé­ri­men­ta­tion et d’expres­sion qui per­met aux enfants d’être valo­ri­sés. Mais Le tra­vail théâ­tral est aussi un moment d’appren­tis­sage ludi­que, de déve­lop­pe­ment de l’ima­gi­naire et de la créa­ti­vité.

Le but final étant de cons­truire les spec­ta­cles de la sai­son à venir. Depuis sa créa­tion en 1985, le Théâtr’enfant recrute ses comé­diens sur le dépar­te­ment de la Creuse. Chaque année, les jeu­nes acteurs s’enga­gent dans la pré­pa­ra­tion d’une pièce et la répè­tent afin de pou­voir la dif­fu­ser l’année sui­vante. Pour cette ren­trée 2014, trois ate­liers atten­dent les acteurs ama­teurs. Les enfants (et les parents) inté­res­sés par l’un des trois ate­liers doi­vent donc pren­dre contact avec l’asso­cia­tion.

• Les Samedis de 11h à12h30 les enfants de 6 à 8 ans font vivre l’ate¬­lier Prélude.

• Les Vendredis de 19h à 21h : les jeu¬­nes de 14 à 18 ans tra¬­vaillent au Théâtr’Ado. • Les Samedis de 9h30 à 11 h : les enfants de 9 à 13 ans se réveillent avec le Théâtr’enfant.

• Les trois spec­ta­cles de la sai­son pré­cé­dente sont joués tout au long de l’année « sco­laire »

• Ils peu­vent aussi venir ani­mer, sur demande, les spec­ta­cles de noël et les comi­tés des fêtes du dépar­te­ment.

Les ins­crip­tions ont lieu au local de l’asso­cia­tion (ancien col­lège de Sardent)

Pour pren­dre contact : Association Théâtr’enfant Mairie de Sardent 23250 SARDENT Informations au 05 55 64 51 45 ou 05 55 64 58 76



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Accueil | Mentions légales Réalisation: deambulations.eu
© Théâtr'enfant 2008-2009